Lapierre demeure optimiste malgré une saison difficile

Josh Bell2020 Draft Center, Features, QMJHL

Photo by Andre Emond | Chicoutimi Sagueneens

Hendrix Lapierre a débuté la saison de façon éclatante.

En effet, l’espoir de premier plan, pour le repêchage 2020 de la LNH, s’est illustré de brillante façon lors du tournoi Hlinka Gretzky 2019 en août dernier, alors qu’il avait récolté 11 points (3 buts, 8 passes) en cinq parties – le deuxième plus haut totale de l’histoire du tournoi – pour aider le Canada à remporter la médaille d’argent.

Il est donc retourné à son équipe junior, les Saguenéens de Chicoutimi, fin prêt pour le début de la saison. À l’image de ses performances du mois d’août, sa saison a très bien débuté, il est parvenu à amasser 17 points (2 buts, 15 passes) à ses 19 premières parties.

Par contre, en novembre la saison de Lapierre fut intérompue suite à une collision avec le capitaine des Wildcats de Moncton et espoir des Flames de Calgary, Jakob Pelletier. Une commotion cérébrale, sa troisième en huit mois, fut le résultat de cette collision.

“C’était très difficile”, a admis le natif de Gatineau au Québec. “J’étais très déçu de la situation et j’essayais de rester positif. Étant quelqu’un qui adore être sur la glace et jouer, c’était très dur d’être à l’écart du jeu”.

Entre sa dernière commotion et l’arrêt subite de la saison à cause de l’éclosion de la pandémie COVID-19, Hendrix Lapierre n’a pu effectuer de retour au jeu, perdant ainsi la majorité de sa saison d’éligibilité au repêchage.

“J’étais très excité de rejoindre mes coéquipiers de nouveau cette saison, d’autant plus que nous avions une excellente équipe cette saison” mentionne Lapierre, classé au 26e rang sur la liste de Future Considerations, lors du relevé du printemps en vue du repêchage 2020 de la LNH. “Je ne peux malheureusement pas controlé ces situations. Je dois donc travailler et revenir plus fort la saison prochaine.”

Puisqu’il y a rarement une ligne de temps clair de traitement, la récupération suite à une commotion est souvent difficile.

L’approche prudente prise par Lapierre et les Saguenéens face à sa condition semble avoir été la bonne cette fois-ci.

“J’ai fait beaucoup d’exercice de renforcicement du cou pour éviter que ce dernier subisse de contre-coup lors d’une mise en échec.” dit-il. “Je suis traité par des physiothérapeutes. Ils s’assurent que mon cou est OK et que je puisse reprendre l’action rapidement…je me sens mieux, je me sens vraiment mieux déja depuis un bon moment. Je n’ai plus de maux de tête. Les choses se passent bien présentement.”

Avant l’annulation de la saison dans la LHJMQ, le 17 mars dernier, le retour au jeu de l’attaquant de 6 pieds et 181 lbs semblait imminent, alors qu’il se préparait à aider son équipe à se rendre loin en série, lui qui en est à sa deuxième année avec Chicoutimi.

“J’étais très près d’un retour”, affirme Lapierre. “J’étais dans la phase de remise en forme tout juste avant l’arrêt des activitées liées au virus, je me sentais prêt à effectuer un retour au jeu. Il aurait fallu evidemment que je consulte les docteurs et l’équipe pour s’assurer que j’étais OK, mais tout semblait bon.”

“Je crois que nos avions une très bonne équipe et puisque nous avons perdus en quatre parties l’an dernier, ça aurait été excitant de participer aux séries de nouveau et se rendre loin. L’expérience acquise lors des dernières series était bonne mais je n’ai pas le vivre au complet et je crois que nous avions des bonnes chances cette année. Nous serons de retour encore plus fort l’an prochain.”

“Ce sont des choses qui arrivent et je crois que de vaincre le virus est beaucoup plus important que de jouer au hockey pour le moment.”

Assurement il est difficile de ne pas pouvoir profiter de ce temps précieux de développement pour Lapierre.

Sans pouvoir participer, il a dû regarder son équipe batailler pour une place en série, ainsi que suivre de loin l’équipe canadienne qui a remporter la médaille d’or au championnat du monde des moins de 20 ans de l’IIHF, là où il aurait peut-être pu faire se tailler une place, suite à ses performances lors du tournoi des moins de 18 ans.

Il a décidé d’avoir une attitude positive et de ne pas laisser la situation miner son morale.

Il reste optimiste face à son avenir et le support de ses proches a joué un grand rôle.

“J’étais avec l’équipe à tous les jours, ils ont vu à quel point j’ai travaillé fort et je crois qu’ils avaient très hâte à mon retour,” dit-il. “Tout comme l’organisation et mes parents, mes coéquipiers m’ont vraiment aidés à passer au travers de cet épreuve. Ils m’ont tous démontrés du support et ça a vraiment aidé.”

Pour l’instant Lapierre doit tourner son regard sur la prochaine saison ainsi que sur le repêchage de la LNH.

Pour le repêchage, il garde son attitude positive et see doit de ne pas s’en faire avec les détails qui pourrait le stresser.

“Je crois avoir tout fait pour m’assurer d’être en bonne position lorsque le jour du repêchage viendra,” assure Lapierre. “Même si je n’ai pas pu joué, je me suis assurer de tout faire pour revenir plus fort et plus rapide. Je ne sais pas vraiement à quoi m’attendre du repêchage, mais je suis persuadé que ce sera une journée extraordinaire, peu importe le rang ou l’équipe qui me choisira.”

Il a maintenu cette approche face au repêchage toute l’année en décidant de ne pas regarder les différents classement et en ne prenant rien pour acquis pour la suite de sa carrière.

Il reste confiant dans cette période incertaine et espère un dénouement positif à une saison remplie de haut et de bas.

“Il est très difficile de prédire où j’aboutierai lors du repêchage” admet-il. “Une équipe possédant plusieurs choix pourrait être tenté de prendre une chance. Je vais essayer de profiter de la journée et de ne pas me mettre de la pression supplémentaire. Je vais être heureux et très reconnaissant des sacrifices que mes proches ont fait. Je serai repêché et le rang n’est pas important pour moi.”

Article translated by Guillaume Gervais