Morand priorise son équipe à son année de repêchage

Special To FC2017 Draft Center, Features, QMJHL

Le 24 juin 2017 sera une journée très spéciale pour plusieurs jeunes hockeyeurs de 17 et 18 ans provenant d’un peu partout dans le monde.

Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst, sera certainement l’un de ceux-ci.

Malgré qu’il n’en soit qu’au milieu de la saison la plus importante de sa jeune carrière, Morand reste concentré sur son équipe.

Il profite tout-de-même des divers événements spéciaux, comme la série Canada-Russie CIBC et la match des meilleurs espoirs de la LCH dédiée aux joueurs éligibles au repêchage de la LNH, pour mettre en évidence son immense talent.

Il profite également de ces occasions pour parfaire ses connaissances le plus possible en cours de route.

« C’était le fun d’être sélectionné pour la série CIBC, » a dit Morand, classé 37e dans le classement d’hiver de Future Considerations pour le repêchage de la LNH de 2017. « C’était une belle expérience de jouer avec des joueurs aussi talentueux. J’ai appris beaucoup en jouant avec des joueurs plus vieux. »

Morand n’attarde pas ses pensées aux classements des meilleurs espoirs. Le meilleur conseil qu’il ait reçu fut de ne pas penser au repêchage, de se concentrer sur son équipe et de ne pas s’inquiéter avec ça.

C’est exactement ce qu’il fait.

« Je ne suis pas vraiment un gars de stats, je ne regarde pas ça. Je me concentre sur mon équipe et à faire ce que j’ai à faire. »

Antoine est reconnu comme un excellent joueur offensif et sa récolte de 48 points en 47 matchs en témoigne.

Si on observe bien son jeu, on voit qu’il travaille très fort en défensive et qu’il ne dit pas simplement des paroles en l’air lorsqu’il affirme vouloir aider son équipe à gagner des matchs.

Morand relève que ses plus grandes forces sont sa mobilité et sa vision du jeu. Il se décrit comme un excellent fabriquant de jeux. Par contre, ses efforts pour s’améliorer sont surtout dirigés vers son jeu défensif.

« J’aimerais améliorer mes batailles un contre un et mon jeu défensif dans ma zone. »

« Je ne me compare pas vraiment, mais j’ai comme modèle Jonathan Toews. C’est un joueur complet et il est bon dans les deux sens de la patinoire. »

Morand est un des meilleurs espoirs provenant de la LHJMQ pour le repêchage de la LNH 2017.

Il possède un excellent sens du jeu et il prend des décisions rapides lorsqu’il est en possession de la rondelle. Son coup de patin représente réellement l’une de ses forces, et ce, pas seulement grâce à sa mobilité. Sa vitesse et son accélération sont deux attributs au-delà de la moyenne.

Il devrait avoir plusieurs chances de démontrer ses habiletés de joueur de hockey avant le jour du repêchage.

Morand a été invité invité au match des meilleurs espoirs de la LCH et il pourrait aussi représenter le Canada au championnat mondial des moins de 18 ans IIHF de 2017, si sa saison dans la LHJMQ se terminait plus rapidement que prévu.

Un été bien chargé l’attend, lui qui participera assurément au combine de la LNH à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

Entre-temps, il s’entraînera tout l’été chez lui, à Châteauguay, pour être prêt pour la prochaine saison et pour se concentrer davantage sur son équipe du Titan d’Acadie-Bathurst.

Article par Guillaume Gervais